Guide pratique en gestion de patrimoine

Profits vs salaires : pourquoi cet écart peut menacer vos placements en 2025

Part des profits au plus haut, salaires à la traîne : comment la hausse du protectionnisme et la fin des super-profits fragilisent les actions. Les solutions obligation, dette privée et gestion de conviction expliquées par un CGP.

 

En 2025, les marges des entreprises pourraient s’éroder si les salaires augmentent plus vite que prévu. Faut-il ajuster son portefeuille d’actions ? Réponse ici.

L’écart entre profits et salaires s’accentue

Depuis deux décennies, la part des profits dans la valeur ajoutée ne cesse de grimper au détriment des salaires. En 2023, la part des revenus du capital a atteint un sommet historique en Europe : 41,3 % des bénéfices dans la valeur ajoutée des entreprises non financières de l’UE, tandis que les salaires réels restent inférieurs à leur niveau de 2021 dans deux tiers des pays de l’OCDE (source OCDE).

Ce déséquilibre fragilise la consommation des ménages, et donc la croissance bénéficiaire à long terme. Il est aussi source de conflit social et d’instabilité politique que l’on observe dans les économies les plus développées.

Pourquoi cet écart se creuse-t-il encore ?

Les moteurs de ce déséquilibre sont structurels :

  • Automatisation & IA : le capital remplace le travail humain.

  • Transformation digitale croissante des entreprises et gains de productivité.

  • Plusieurs décennies de mondialisation : la conquête des économies salariales.

  • Chômage structurel : déséquilibre du rapport de force dans les négociations salariales.

Si l’intelligence artificielle reste un puissant facteur de soutien de la productivité, l’économie mondiale vit une phase de « déglobalisation » post-covid et une accélération du protectionnisme depuis le nouveau mandat de Donald Trump.

Les entreprises, en premier lieu les multinationales, subissent une augmentation des coûts à l’importation et vont devoir accroitre l’utilisation des ressources locales, que ce soit en matières premières ou en main d’œuvre. Ces phénomènes contribueront à une érosion des marges.

Un risque latent pour les actions et une correction qui reste possible

Ces phénomènes pourraient s’étendre sur plusieurs années et représenter un frein à une poursuite de la hausse des marges.

A plus court terme, l’incertitude autour des tarifs douaniers pèse sur les perspectives mondiales, en particulier sur les dépenses les plus volatiles comme les investissements des entreprises, les dépenses publicitaires ou la consommation discrétionnaire des ménages.

L’inflation persistante aux Etats-Unis reste au-delà des cibles de la Banque Centrale, empêchent une détente des taux, qu’ils soient monétaires ou obligataires. Même si, au final, le ralentissement économique devrait l’emporter et conduire la Fed à baisser ses taux.

 

Les obligations d’entreprises

Aujourd’hui, les marchés obligataires permettent de générer un revenu confortable sur le segment des entreprises et se comparent favorablement aux placements actions dont le risque associé nous semble trop peu rémunéré.

Les obligations d’entreprises constituent une position d’attente pour tirer profit des opportunités qui ne manqueront pas de se présenter sur des actifs plus volatils.

Pour l’investisseur prêt à bloquer son épargne pendant plusieurs annés, les obligations de dette privée offrent des rendements proches des gains historiques sur les actions. Ces dettes non cotées peuvent être investies au travers de fonds spécialisés et dans un cadre fiscal très avantageux. Même si l’absence de liquidités peut apparaitre comme une contrainte, elle est aussi la raison de ce surcroit de rendement.

Conclusion

Dans un monde où la mondialisation ralentit et où la part du travail pourrait remonter, il devient risqué de miser uniquement sur la perpétuation de marges bénéficiaires élevées.

Associer gestion de conviction et revenu obligataire, c’est préparer son patrimoine à un nouvel équilibre entre capital et travail.

 

Besoin d’une stratégie d’investissement personnalisée ?

Prenez rendez-vous avec un conseiller Valiantis pour profiter d’un bilan patrimonial et mettre en place un accompagnement adapté à vos objectifs.